Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2020.
Mélodie souhaite offrir à ses clients un soutien ravivant l’espoir d’un avenir plus lumineux, et ce, en misant sur les forces et le potentiel des individus auprès de qui elle intervient. Avec une écoute active empreinte de douceur et de créativité, elle aime faire équipe avec les personnes qu’elle rencontre afin de les accompagner dans leur cheminement vers un mieux-être et, en l’occurrence, l’atteinte de leurs objectifs. Pour ce faire, elle préconise l’adoption d’une approche systémique, cognitivo-comportementale et orientée vers les solutions.
Enfin, Mélodie accorde une importance particulière au respect du rythme et de l’individualité de ses clients. Par conséquent, elle souhaite que ceux-ci puissent bénéficier d’un espace de discussion sécuritaire et bienveillant afin de les aider à s’ouvrir en toute confiance et ainsi leur permettre d’apprivoiser leur vulnérabilité.
Adolescents âgés de 14 ans et plus
Adultes
Clientèle francophone
Évaluation psychosociale
Consultation individuelle
Consultation individuelle virtuelle (téléphone et visioconférence)
*Disponibilités de jour et de soir du lundi au vendredi.
Gestion du stress et de l’anxiété
Gestion des émotions
Difficultés relationnelles (sociales, conjugales et familiales)
Difficultés d’adaptation à des changements et/ou de la nouveauté (ex. rupture conjugale, déménagement, changement de milieu scolaire ou professionnel, etc.).
Épuisement
Estime de soi et affirmation de soi
Mélodie a débuté ses études universitaires en psychologie pour ensuite amorcer son parcours en travail social. Celle-ci est détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement des études de 2e cycle en santé mentale dans l’objectif de compléter une maîtrise lui permettant par la suite d’actualiser les démarches nécessaires à l’obtention de son permis de psychothérapeute.
Durant son parcours académique, Mélodie a eu l’opportunité de parfaire ses habiletés d’intervention en œuvrant auprès d’une clientèle manifestant des idéations suicidaires en comorbidité avec d’autres enjeux de santé mentale. Durant cette période, celle-ci a pu occuper un poste au Centre d’écoute et de prévention du suicide de Drummondville. Ce milieu lui a permis d’acquérir une expérience d’intervention en contexte de crise tout en lui offrant la possibilité de réaliser des campagnes de sensibilisation portant sur le suicide auprès de jeunes en difficulté. Au fil du temps, elle a également eu le mandat de former les nouveaux intervenants appelés à intervenir au centre d’appel.
Après avoir complété son baccalauréat en travail social, Mélodie a débuté sa pratique en CLSC au programme en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique. Cette expérience enrichissante lui a permis de se mobiliser pour la défense des droits des personnes en situation de handicap en plus d’offrir son soutien aux familles vivant avec un enfant ayant des besoins particuliers. Conséquemment, Mélodie se montre particulièrement sensible aux enjeux d’intégration sociale.
Depuis octobre 2021, elle exerce à titre de travailleuse sociale en pratique privée.
Clinique le Belvédère
66 Rue Dubois, Saint-Eustache, Local 208, J7P 4W9, Québec, Canada
Copyright © 2024 Clinique le Belvédère - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.