En discutant avec vous et en procédant à des tests si cela s’applique, le psychologue évalue vos ressources, vos forces, vos limites et vos difficultés, qui peuvent se répercuter sur votre pensée, votre humeur ou votre comportement. Le diagnostic psychologique vise à identifier votre problématique et à déterminer le plan d’intervention ou de traitement. Seuls les psychologues sont habilités à faire un diagnostic psychologique.
L’évaluation affective de la personnalité et du fonctionnement psycho-affectif d’un client se fait via l’utilisation et l’analyse des méthodes projectives.
Cette évaluation est réalisée dans le but de mieux comprendre le fonctionnement psychique ou pour apporter des clarifications sur le plan diagnostic.
Elle peut se faire précédemment à une démarche de psychothérapie ou indépendemment de celle-ci
L'Ordre des psychologues du Québec définit la psychothérapie comme suit: un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Que font les psychologues? - Ordre des psychologues du Québec
L'évaluation neuropsychologique permet d’obtenir un portrait des fonctions cognitives, telles que l'attention, la mémoire, organisation/planification, les capacités de raisonnement, et ce, à l’aide d’entretiens et de tests psychométriques. L'évaluation a pour but de faire ressortir tant les points forts que les difficultés d’une personne et s’il y a lieu d’établir un diagnostic neuropsychologique (p. ex. TDA/H, trouble d’apprentissage, démence et maladies neurodégénératives) puis d’élaborer un plan d’intervention individualisé.
L'évaluation du fonctionnement social consiste à faire l’analyse des caractéristiques de la personne en interaction avec son environnement et des problèmes sociaux auxquels elle est confrontée. Le but est de comprendre la situation dans une vision globale et d’établir des pistes de solutions. Elle tient compte des principes de respect des droits de la personne, de l’autonomie et de l’autodétermination. Suite à celle-ci le travailleur social sera en mesure d’élaborer un plan d’intervention en collaboration avec le client.
La psychothérapie conjugale et familiale est un traitement psychologique ayant pour but d'apporter des changements significatifs à la dynamique ou à la structure relationnelle d'un couple ou d'une famille. Cela permet, entre autre, d'aider les couples et familles à résoudre les problèmes relationnels, améliorer leur communication et améliorer leur relation. Dans le cadre du suivi, les interventions du/de la psychothérapeute visent à permettre une meilleure compréhension des besoins respectifs de chacun, les attentes et préoccupations, tout en leur fournissant des outils pour gérer les conflits et les difficultés présentes dans la relation.
Le suivi psychosocial consiste à évaluer le fonctionnement social de la personne, déterminer un plan d’intervention avec celle-ci et en assurer la mise en œuvre. Cette démarche se fait par des rencontres en personne et échanges téléphoniques. Le but est de favoriser le développement optimal de la personne en interaction avec son environnement.
Le suivi psychosocial familial consiste à d’abord réaliser une évaluation psychosociale de la famille afin d’identifier les enjeux qui sont responsables des difficultés vécues par la famille et parvenir à comprendre l’origine de celles-ci. À la suite des rencontres d’évaluation, la travailleuse sociale émettra des hypothèses cliniques et partagera ses observations avec les membres de la famille. Lorsque le processus d’évaluation est terminé, la travailleuse sociale travaillera en équipe avec les membres de la famille et ensemble, ils identifieront des stratégies à mettre en place au sein de la famille afin d’améliorer la dynamique familiale et que les relations entre les membres de la famille évoluent de manière satisfaisante pour tous.
La médiation familiale est un mode de résolution des conflits par lequel un médiateur impartial intervient auprès des parents pour les aider à négocier une entente équitable et viable, répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé. La médiation familiale permet d’atténuer les conflits lors d’une demande concernant la garde, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire ou le partage des biens. Cette négociation raisonnée permet de développer et d’approfondir les besoins de chacune des parties, tant des enfants que des parents, d’analyser ensemble plusieurs options de règlement et de choisir la solution la plus satisfaisante pour la protection et l’intérêt de tous les membres de la famille.
Le suivi en sexologie est centré sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle.
La finalité de la pratique des sexologues vise à favoriser un meilleur équilibre sexuel chez l’être humain en interaction avec son environnement.
Le rôle de psychoéducateur est d'accompagner les personnes vivant des difficultés d'adaptation psychosociale, comme des troubles de comportement, des problèmes relationnels ou des situations de crise. Il évalue les besoins et les capacités des personnes, propose et met en œuvre des plans et des programmes d'intervention, organise et anime des activités adaptées au milieu de vie des personnes, offre du soutien et du conseil aux personnes et à leur entourage, et participe à la prévention et à la promotion de la santé mentale. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation et être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Elle consiste à un accompagnement bienveillant du client qui vit de la détresse en lien avec une situation difficile. L'intervenant aide la personne a mieux comprendre ce qu’il vit et à trouver les ressources et solutions pour y faire face. Par l’écoute active et l’accueil empathique il aide un retour vers l’équilibre et une progression de la personne. Celle-ci en ressort souvent grandie et mieux équipée pour l’avenir.
L'éducation spécialisée vise l'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent via des interventions ciblant la stimulation du langage, l'intégration sociale, le développement moteur, le soutien comportemental, l'aide à la santé mentale et l'intervention précoce (pour les tout-petits présentant des signes de retard de développement ou des besoins particuliers).
Ce service est conçu pour offrir un soutien personnalisé aux élèves, afin de les aider à surmonter les défis scolaires et à atteindre leur plein potentiel. Le travail fait avec les enfants permet de renforcer leurs compétences académiques, développer leur confiance en eux et favoriser leur réussite scolaire.
Les services offerts par les professionnels membres d'un ordre professionnel sont généralement couverts par les régimes d'assurances collectives. Les reçus peuvent également être soumis à la demande de crédit d'impôt pour fais médicaux dans votre déclaration de revenus.
Clinique le Belvédère
66 Rue Dubois, Saint-Eustache, Local 208, J7P 4W9, Québec, Canada
Copyright © 2024 Clinique le Belvédère - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.